SUD RADIO FRANCE
Interview du 17 octobre 2022, de Julien MONTENERO par Cécile DE MÈNIBUS
Julien MONTENERO est avec nous… bonjour, merci d’être avec nous sur Sud Radio. Vous êtes prothésiste maxillo-facial et fondateur de REALETEE. C’est quoi REALETEE ? Expliquez-nous…
C’est une solution de réhabilitation par prothèse mammaire externe sur mesure. C’est à dire, en fait que l’on reconstruit la partie du sein qui va être enlevée lors d’une chirurgie et la reproduire à l’exactitude grâce à des outils 3D.
En pleine période d’Octobre Rose qui incite les femmes au dépistage et on le rappelle, c’est important les dépistages du cancer du sein. C’est l’occasion justement de parler de toutes ces femmes aujourd’hui qui ont donc subi cette ablation du sein et qui pour des raisons qui leur est propre vivent assez mal cette situation et c’est là que vous intervenez ?
Exactement, c’est en fait dès l’annonce que l’on pourrait entreprendre directement avec les médecins et le corps médical une numérisation de la partie qui va être mastectomisée et la rendre ensuite après l’ablation par une prothèse mammaire externe complètement représentative du mamelon, de l’aréole, de la forme et du volume.
D’accord c’est une première en France ?
Oui, une première mondiale même.
Est-ce que ça veut dire que… aujourd’hui j’imagine que cela a un coup… Est-ce que on peut envisager que ce soit rembourser un moment donné par la sécurité sociale ?
Oui, on est en cours de normalisation et justement le projet est de pouvoir l’offrir à tout le monde et pas seulement aux patientes qui pourraient se l’approprier ou aux plus aisées en tout cas.
Est-ce que les ARS par exemple ou la Haute Autorité de Santé… est-ce que vous êtes en lien avec eux ? Est-ce qu’ils prennent à bras le corps ce sujet ?