RoseUp
Prothèses mammaires externes sur mesure : les high‑tech au service de l’humain
Julien MONTENERO crée des prothèses faciales et dentaires sur mesure depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, il se lance dans le développement de prothèses mammaires externes reproduisant fidèlement le sein des femmes ayant subi une mastectomie.
« Redonner de la dignité aux patients… »
C’est ce qui anime Julien MONTENERO. Depuis plus de 10 ans, cet épithésiste s’attache à reconstruire le visage des personnes que le cancer a défiguré. Aujourd’hui, il se lance dans un nouveau projet : proposer aux femmes ayant subi une mastectomie des prothèses mammaires externes à l’image de leur sein amputé.
Du visage au sein
L’idée lui trotte dans la tête depuis des années.
“La première fois que j’ai vu une prothèse mammaire externe, ça m’a affecté. Je trouvais qu’il n’y avait aucune dignité dans ce genre de dispositif qui ne ressemble en rien à un sein. Je savais qu’on pouvait vraiment faire mieux.”
Pourquoi ne pas s’inspirer des techniques utilisées dans la conception des prothèses faciales pour fabriquer des prothèses mammaires externes plus réalistes ? La pandémie et le confinement qui l’accompagne lui donnent l’occasion de tester et de concrétiser sa vision.
Des prothèses sur mesure
Julien MONTENERO a toutes les nouvelles technologies à sa disposition dans son atelier où il développe des prothèses faciales et dentaires sur mesure.
“Aujourd’hui, les outils numériques se sont démocratisés. Il faut en profiter et les utiliser au bénéfice du patient.”
Quitte à les détourner de leur application originelle. Pour réaliser un moulage fidèle du sein avant mastectomie, il emprunte à l’archéologie. “J’ai découvert dans un documentaire sur l’Egypte que les scientifiques utilisaient des scanners surfaciques pour scanner les momies et obtenir leur volume en 3D. Quand j’ai commencé à l’utiliser pour scanner le visage de mes patients, on m’a pris pour un fou. Maintenant, je l’utilise pour chacune de mes ré‑habilitations. C’est beaucoup moins traumatisant qu’un moulage classique qui prend environ 10 minutes. Avec cet outil, on obtient une image 3D en 30 secondes.”