Ouest France
Cancer : il imagine une technique inédite pour créer des prothèses qui ressemblent aux seins retirés

par Florence MALLÉGOL, le 27 octobre 2022

Après 20 ans de recherche, le prothésiste niçois Julien MONTENERO a mis au point une nouvelle technique sur mesure pour les femmes atteintes d’un cancer du sein qui ont subi une mastectomie. Le cofondateur de la start‑up REALETEE leur propose une prothèse mammaire externe personnalisée. Grâce à la 3D, il réussit à reproduire la partie du corps qui a été retirée avec du silicone médical.

Un nouveau modèle de prothèse mammaire externe vient de voir le jour à Nice, dans les Alpes-Maritimes, pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle ne ressemble à aucune autre proposée sur le marché. Imprimé en 3D, le sein en silicone médical est unique car personnalisé selon la femme qui vient de subir une mastectomie. Julien MONTENERO, prothésiste, a mis au point cette technique après 20 ans de réflexion.

Le cofondateur de REALETEE, une start‑up créée en 2022, rencontre les femmes dans son cabinet à Nice. Lors de ce premier rendez‑vous, il prend « l’empreinte du sein » avant la mastectomie. Grâce « à une sorte d’appareil photo », il « balaie le buste » de la personne sans jamais la toucher. « Je suis à un mètre d’elle et cela prend une minute. » Il prend en note la couleur de la peau et les spécificités de l’anatomie des femmes. Ces dernières repartent avec un devis.

Elle imite la couleur de peau et le mamelon

Après l’opération, les femmes peuvent revenir afin de commander la prothèse si elles choisissent de ne pas opter pour une reconstruction ou si elles n’en ont pas la possibilité. « Soit elles viennent à Nice et suivent tout le processus de fabrication. Cela dure environ quatre et cinq jours. Soit, si elles ne peuvent pas se rendre à Nice, il faut compter deux mois et demi. » Ensuite le sein en silicone peut se glisser dans un soutien-gorge lambda ou bien se coller à la peau. « Elles peuvent garder leur lingerie et non acheter un soutien-gorge post-opération. C’est très important pour leur féminité. »