Octobre Rose 2023
Ensemble contre le cancer
Chaque année, le mois d’octobre revêt une teinte particulière, une couleur de solidarité et d’espoir. Les petits rubans roses fleurissent aux revers des cols et des vestes. Mais Octobre Rose, c’est bien plus qu’une simple couleur, c’est une campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein. C’est un moment où des millions de personnes à travers le monde se rassemblent pour mettre en lumière une triste réalité : le cancer du sein touche des vies, des familles et des communautés entières.
Le cancer en quelques chiffres
- 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2023.
- En France en 2023, 900 000 personnes sont atteintes du cancer du sein. C’est d’ailleurs la première cause de cancer chez les femmes.
- Cette maladie provoque 12 100 décès par an.
- Il y a 87 % de survie à 5 ans si le cancer est détecté à un stade précoce. D’où l’importance du dépistage !
- 64 ans, c’est l’âge moyen des femmes diagnostiquées pour un cancer du sein.
- À partir de 50 ans, il est conseillé d’effectuer un dépistage tous les 2 ans.
Octobre Rose, c’est quoi ?
Octobre Rose est une opération créée en 1992 par Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée Lauder, la fondatrice du groupe de cosmétiques éponyme. Chaque année, le mois d’octobre a une signification spéciale et est dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Du 1er au 31 octobre, ce mois mobilise des professionnels de la santé, des ONG et des associations à travers le monde pour sensibiliser à l’importance du dépistage de cette maladie et pour récolter des fonds pour la recherche.
Les initiatives Octobre Rose
Pendant Octobre Rose, une multitude d’initiatives voient le jour, telles que des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutiens-gorge, ainsi que d’autres événements, tous organisés dans le but de collecter des fonds destinés à la recherche médicale et scientifique. Retrouvez de nombreuses activités variées partout en France.
En parallèle, des campagnes de dépistage gratuit ou à tarif réduit sont déployées à travers la France pour rendre le dépistage plus accessible. Toutes les sommes récoltées pendant cette période sont intégralement reversées aux associations qui apportent un soutien inestimable aux personnes atteintes de cancer et qui œuvrent pour l’avancement de la recherche.
Octobre Rose est également une campagne à dimension internationale. Dans le monde entier, de nombreux monuments historiques se parent de rose pour afficher leur solidarité et leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Le Palais Présidentiel d’Argentine, le Water Cube en Chine, la Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, la Cathédrale de Brasilia au Brésil, la Pink Tokyo Tower au Japon, l’Aéroport J.F. Kennedy à New-York aux États-Unis, entre autres, participent à cette initiative symbolique.
Comment soutenir concrètement Octobre Rose ?
Les associations proposent une variété d’initiatives pour célébrer Octobre Rose, comme nous l’avons vu plus haut. Cependant, il existe d’autres moyens de participer activement à cette campagne de sensibilisation. Par exemple :
- Effectuer un don en faveur des associations qui soutiennent les patients touchés par cette maladie ou qui s’investissent dans la recherche contre celle-ci. Pour soutenir la recherche, vous pouvez également faire un don simplement en ligne sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose.
- Prendre part à des événements liés à Octobre Rose, tels que des concerts culturels ou d’autres manifestations.
- Organiser personnellement un événement, qu’il soit physique ou virtuel sur les réseaux sociaux, dans le but de collecter des fonds pour soutenir les associations.
- Et le plus important, en profiter pour réviser les bases de l’autopalpation. Ce petit geste peut sauver votre vie.
Comment se procurer le fameux ruban rose ?
Les rubans roses sont disponibles durant tout le mois d’octobre sur les présentoirs d’information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc.
Des rubans roses seront également distribués gratuitement dans les manifestations et évènements Octobre Rose 2023.
Liens utiles pour s’informer sur le cancer du sein et Octobre Rose
- site de l’association Ruban Rose ;
- site de la Ligue contre le cancer du sein ;
- site de l’Institut national du cancer ;
- sites des associations qui soutiennent les personnes atteintes du cancer du sein (RoseUp, Vivre comme avant, Europa Donna…).
Depuis près de trois décennies, Octobre Rose transcende les frontières et les cultures pour unir des millions de personnes dans une lutte commune. Ce mois de sensibilisation offre bien plus que des rubans roses et des événements. Il incarne l’espoir, la détermination et la solidarité de toute une communauté mondiale qui refuse de céder face au cancer du sein.
Les chiffres alarmants nous rappellent à quel point cette bataille est cruciale, mais les progrès dans la recherche, la sensibilisation accrue et le soutien apporté aux patients montrent que des changements positifs sont possibles.
En participant à Octobre Rose, que ce soit par un don, une participation à un événement, ou par une initiative personnelle, vous contribuez à une cause noble et à la recherche de solutions. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir où le cancer du sein sera davantage détecté à un stade précoce, offrant ainsi une perspective de guérison à un nombre encore plus grand de personnes.
Que chaque mois d’octobre soit l’occasion de répandre la connaissance, l’espoir et le soutien, pour que chaque jour devienne une avancée dans la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose ne s’achève pas à la fin du mois, il perdure dans l’engagement de chacun d’entre nous, tout au long de l’année, jusqu’à ce que nous parvenions à un monde sans cancer du sein.