REALETEE - La première prothèse mammaire externe sur-mesure imprimée en 3D

Après le cancer du sein

Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde. Chaque année, plus de 2.2 millions de femmes apprennent leur cancer du sein, dont 58.000 en France. Près d’une femme sur 12 développe ce cancer au cours de sa vie.
Le programme national de dépistage permet de déceler la maladie plus tôt et de faire progresser sa prise en charge médicale. Malgré cela, la mastectomie est souvent nécessaire pour réussir à enlever toutes les traces de la maladie.
58.000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en France
2,2 millions de nouveaux cas en 2020 dans le monde

La chirurgie mammaire après un cancer du sein

En France il y a environ 20.000 mastectomies par an et seulement 13.000 reconstructions mammaires chirurgicales. Soit 7.000 femmes qui doivent vivre sans leur sein. La chirurgie mammaire non conservatrice est appelée mastectomie. Elle peut être totale ou partielle, et consiste à retirer la totalité ou une partie du sein malade.

 
0
Mastectomies en France

Après un cancer du sein

Selon les cas, la reconstruction chirurgicale du sein peut être proposée. Elle peut être immédiate au cours de la chirurgie du cancer, ou différée après la fin des traitements. Dans d’autres cas, la reconstruction chirurgicale n’est pas possible, ou même non désirée.

 

La fin d'un traitement du cancer du sein

7.000 femmes en France vivant sans leur sein

La fin du traitement contre le cancer est une victoire mais marque aussi le début d’une étape vers un autre regard de soi. Chaque patiente appréhende cette épreuve à sa façon. Cependant, une constante semble émerger, celle du besoin d’être accompagnée. Vivre avec un sein en moins en attendant une reconstruction chirurgicale éventuelle peut avoir des répercussions physiques ou psychologiques. Pour toutes les femmes en attente d’une reconstruction ou celles ne pouvant pas en bénéficier, REALETEE propose une solution : la prothèse mammaire externe sur mesure temporaire ou définitive. Créée à partir de l’empreinte numérique de leur sein, elle reproduit celui-ci pour un aspect au plus proche possible de la réalité.

La vie après la mastectomie

Toutes les femmes ont besoin d‘un accompagnement adapté après un cancer du sein. Si certaines femmes subissent de ne pas avoir de reconstruction chirurgicale, d’autres font le choix de ne pas y avoir recours. Vivre avec un sein en moins, en attendant la reconstruction chirurgicale ou de manière définitive, au-delà des conséquences psychologiques, peut créer un déséquilibre postural. REALETEE a une solution pour chaque femme. Pour celles en attente de cette reconstruction et pour celles qui n’en auront pas.

Après le cancer du sein : l'empreinte numérique

L’ idéal est de pouvoir prendre les mesures du sein avant la mastectomie, afin d’enregistrer son volume, sa forme précise et créer son empreinte numérique.

Si la mastectomie a déjà eu lieu, nous pouvons retrouver le volume, la forme, et nous adapter au corps de chaque femme.

L’ empreinte numérique est la fiche d’identité du sein. Nous la conservons sur la durée, pour laisser la liberté à la patiente de choisir quand, et si elle le souhaite, créer sa prothèse après cancer. Psychologiquement, savoir qu’une trace du sein  existe permet d’appréhender différemment l’épreuve. Cela peut aider les patientes à se projeter dans l’après cancer dès l’annonce de la maladie.

Après un cancer du sein - La prothèse REALETEE
La prothèse externe REALETEE définitive permet de retrouver sa silhouette après un cancer du sein. Entièrement sur mesure et ergonomique grâce à nos solutions 3D, elle aide les femmes à regagner en confort et certainement un mieux-être psychologique.