ACTU.FR – Cancer du sein : il crée une prothèse mammaire sur mesure grâce à l’impression 3D

par Cyril BOTTOLLIER-LEMALLAZ

Elles ont tout d’un sein, mais n’en sont pas. Les prothèses mammaires externes conçues par Julien MONTENERO sont réalisées sur mesure pour les femmes ayant subi une mastectomie.

Elle est créée directement à partir du corps de la patiente en seulement quelques jours. Cette prothèse mammaire d’un genre nouveau a été pensée par Julien MONTENERO, prothésiste maxillo‑faciale et épithésiste.

Il l’a conçue avec ses patientes depuis le mois d’avril 2022 avec sa société REALETEE, dans ses locaux, à Nice (Alpes-Maritimes). Dans le cadre d’Octobre Rose, mois consacré à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, Julien raconte à Actu Nice ce projet destinée aux femmes ayant subi une mastectomie.

Une amie pour première patiente

Sa prothèse, Julien l’a pensée à partir de celles qu’il fait pour le visage depuis une quinzaine d’années. « Je me suis toujours intéressé au cancer », se justifie-t-il, bien que son travail de base, c’est de « réparer des gueules cassées ».

En 2020, à la fin du premier confinement, il a lancé le premier prototype de la prothèse mammaire après le coup de téléphone de Géraldine, une amie qui lui a annoncé son cancer du sein, alors qu’il officiait encore à Paris.

« J’étais en train de travailler sur un projet de prothèse depuis des années. Je lui ai proposé qu’on la teste sur elle pour de futures patientes. » Et Géraldine fut la première.

À ce jour, Julien MONTENERO a conçu et posé 18 prothèses sur mesure pour des femmes qui ont subi une mastectomie (ablation du sein). « C’est une alternative supplémentaire dans la réhabilitation. »

Numérisation du sein en 3D

Sa technique est innovante. Il s’en explique : « Je fais la numérisation du corps en 3D, avec un scanner lors d’une opération qui n’est pas invasive, ne fait pas mal et prend seulement 30 secondes. » Le tout avec l’aide d’une petite machine qui ressemble à un fer à repasser.

Cette première opération est réalisée avant la mastectomie puis quelques semaines après l’opération. « On restitue au plus fidèlement possible la partie mastectomisée. »

Dans le cas où le sein ou une partie du sein a déjà été enlevé, le prothésiste procède « par miroir » à partir de l’autre sein…